MPR – Nini To Sali Te [Clip officiel] : Chanson Rd-congolaise la plus populaire du moment sur YouTube

[Image source: Screengrab YouTube ]

By Yannick Kenne

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

Les garçons ont mis tout le monde d’accord et la majorité du peuple congolais se reconnait dans les paroles de cette chanson du groupe de rap MPR, intitulée « Nini To Sali Te » en lingala, et qui signifie en français « Mais que n’avons-nous pas fait ? »

Ils font le procès des différents régimes politiques en RD Congo depuis l’indépendance, et dénoncent le statu quo qui perdure, depuis le régime de Mobutu Seseko jusqu’à celui de Félix Tshisékedi actuellement en fonction, en passant par ceux de Laurent Désiré, et de Joseph Kabila. Le changement qu’espérait le peuple n’est pas au rendez-vous, la famine est toujours d’actualité, le chômage toujours aussi ambiant.

Le Top 3 d’artistes camerounais ayant dirigé des clubs de football : Petit Pays, Ben Decca, Dinaly

Pas étonnant donc que la chanson fasse l’objet depuis sa sortie de censure de la part des autorités congolaises. En effet, la commission nationale congolaise de censure des chansons et des spectacles tente de bloquer la diffusion des chansons du groupe MPR, en particulier le titre susmentionné.

Il n’empêche que cette mélodie est en train de faire son petit bonhomme de chemin sur la toile, et est devenue, en l’espace de deux semaines après sa sortie le 5 novembre dernier, la chanson la plus écoutée en République Démocratique du Congo. D’après les chiffres de YouTube Charters, le titre « Nini To Sali Te » récolte le plus grand nombre de vues sur YouTube au cours des 28 derniers jours, avec une moyenne de 830 000 vues, contre 310 000 vues pour le titre « Nzoto » de Fally Ipupa sorti le 12 novembre dernier.

Ce rap mélancolique de la troupe MPR totalise au 18 novembre 1.6 millions de vues sur YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=KqzEwuvVvYs

Leave your comment