Le Top 3 d’artistes camerounais ayant dirigé des clubs de football : Petit Pays, Ben Decca, Dinaly

[Image source: CFOOT website ]

By Yannick Kenne

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

Ils ont en commun d’appartenir à ce qu’on qualifie au Cameroun de « la belle époque », en référence aux années de gloire de la musique camerounaise. Les années durant lesquelles le Makossa, rythme de prédilection de la musique camerounaise, avait encore pignon sur rue. Ils ont été supplantés par la jeune génération, mais n’ont pas définitivement abandonné la musique. Cependant, Petit Pays, Ben Decca et Dinaly n’ont pas la musique comme seule passion. Il y a le football aussi, et ils ont fait mieux que supporter. Ils ont été des patrons de clubs de football pour certains, et continuent de l’être pour d’autres.

Antha Demba feat Koffi Olomide - Mystère : Nouveauté Rd-congolaise (Clip Officiel)

Petit Pays et le Caïman Club de Douala

C’est un secret de polichinelle que de dire que l’artiste Petit Pays, chantre du Makossa camerounais, est un fan de football. Le « Neveu de Jésus » a fait plus que supporter son club de cœur, le Caïman de Douala. Il a été aux commandes de ce club basé à Douala la capitale économique du Cameroun entre septembre 2009 et janvier 2011. Le Turbo d’Afrique a à peine passé deux ans à la tête du club, et les résultats sportifs n’ont pas beaucoup milité en sa faveur. Et pourtant, après sa nomination comme président de cette équipe, il avait même composé une chanson en hommage à son club de cœur intitulée « Caïman », avec la collaboration de Mathématik, l’un de ses filleuls, et le musicien chanteur Hugo Nyame. 

https://www.youtube.com/watch?v=INDp47Aq99w

Ben Decca et le Léopard FC de Douala

Ce vétéran du Makossa est l’actuel directeur des opérations du Léopard FC de Douala, club qu’il dirige depuis le mois d’août 2020. Cette équipe évolue au championnat de deuxième division du Cameroun. Ben Decca a été en disgrâce ces dernières semaines avec les instances de ce club, notamment le conseil d’administration qui l’a porté à cette fonction. Il a même été limogé le 15 octobre dernier, accusé de mauvais résultats, avant d’être réhabilité le 5 novembre 2021.

Dinaly et la Dynamo de Douala

La musicienne chanteuse a trôné à la tête de la Dynamo de Douala, un club de deuxième division camerounais pendant six ans, entre 2010 et 2016. Elle a tenu d’une main ferme les rênes de ce club masculin, avant de démissionner, émoussée financièrement car elle se plaignait d’avoir été abandonnée par les instances de décisions du club. Cette entrepreneure des médias et patronne de la chaine de télévision privée LTM TV reste à ce jour, l’une des rares femmes artistes à avoir tenu une équipe de football.

Leave your comment