Portrait de Gaz Mawete : Concours de chants musicaux, The Voice Afrique, le label Bomaye Music, et les chemins escarpés vers le succès

[Image source: Mbote website ]

By Yannick Kenne

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

Quel est l’âge et l’origine Gaz Mawete ?

Nom d’artiste: Gaz Mawete

Nom de famille: Gael Kapia Mawete

Date de naissance: 30 septembre 1994 (27ans)

Genre musical: Afrobeat, rumba, Hip hop

L’artiste congolais Gaz Mawete, de son vrai nom Gaël Kapia Mawete, est originaire de Kinshasa, la capitale Rd-congolaise. Il fait son petit bonhomme dans la musique, et est l’une des perles montantes de la musique urbaine dans son pays. Pourtant, les choses n’ont pas été faciles pour lui à ses débuts. Il est passé par des échecs dans des concours de chant, mais ne s’est jamais résigné. Il y a cru, et aujourd’hui, il compte dans le showbiz rd-congolais, puisqu’il est souvent la convoitise des grands noms de la musique Afro pour des featurings.

Le Top 3 d’artistes camerounais ayant dirigé des clubs de football : Petit Pays, Ben Decca, Dinaly

Comment Gaz Mawete découvre-t-il la musique ?

A la différence de la plupart des musiciens chanteurs qui ont pris contact avec le chant dans des chorales, on apprend des medias congolais que Gaz Mawete a plutôt testé sa passion à travers des concours de chant. Et tout commence en 2011 lorsqu’il est candidat à la saison 2 de Vodacom Superstar. C’est à l’occasion de ce concours qu’on découvre la belle voix et le talent qu’il incarne. Il rêve déjà d’une carrière, et en 2013, il se lance dans des compositions, et sort « Tupendana », « Chérie a dit », puis « Lisolo ». Mais le succès n’est pas au rendez-vous. Pour autant, il ne baisse pas les bras, et multiplie des singles en continuant de lorgner vers les concours de chant.

L’échec « The Voice Afrique Francophone »

Gael Kapia Mawete est connu pour ne jamais rien lâcher. En 2016, n’ayant pas le sentiment d’être sur la bonne voie en optant pour une carrière solo, « Samson petit cœur » est obnubilé par le vedettariat, et veut saisir l’occasion de la première édition du prestigieux concours de chant, « The Voice Afrique Francophone », pour donner un coup d’accélérateur à sa jeune carrière. Mais les choses ne se passent pas bien pour lui. Il est éliminé dès la phase des auditions à l’aveugle.

 

Le déclic avec le concours « Best of The Best All Star »

Jusque-là, le chanteur de charme congolais a mal à sa notoriété. Puis vint le concours musical « Best of The Best All Star », où il se fait véritablement connaitre grâce à son talent, et en sort vainqueur. Il récolte dans la foulée une signature sous le label Bomaye Musik aux côtés des grands noms de la musique afro à l’instar de Youssoufa, Naza, Keblack, Hiro… Et voilà sa carrière définitivement lancée. Avec ce label, il sort « Paulina », puis « Olingi Nini », ou encore « antidote », des titres tous couronnés de succès. Désormais, il attire l’attention des grands.

Quelle est la meilleure collaboration de Gaz Mawete ?

Gaz Mawete aka Agarabinana, a collaboré dans plusieurs chansons, à l’instar de « Ndolo » de la Camerounaise Isis Kingue, ou de « Mwasi ya Congo » avec son compatriote Dadju. Il a également sollicité des grands noms de la musique congolaise sur ses propres titres, notamment « C’est raté » avec Fally Ipupa sorti en 2020, ou encore le titre « Tika » sur lequel il a invité le rappeur franco-ivoirien Vegedream en 2021. Mais celui avec Dadju a la particularité d’avoir confirmé l’ascension de Gaz, et de lui avoir donné plus de visibilité sur la scène musicale congolaise.

https://www.youtube.com/watch?v=H0s1c8w89-s

Discographie

  • Albums

2019: Tsunga avant l'album - EP

  • Singles

2017 : Paulina

2017 : Faux petit

2017 : Ngebe

2018 : Paulina

2018 : Olingi nini

2019 : Antidote

2019 : La loi du talion

2019 : Game over

2019 : Je suis choqué

2019 : Nako

2019 : Milinga na likolo

2020 : kibokolo

2020 : C'est Raté feat Fally Ipupa

2020 : Zuwa

2021 : Maitresse

2021 : Tika feat. Vegedream

Leave your comment