Portrait de Sandra Mbuyi : Gospel, Enfance difficile, Ascension sur YouTube, jardin secret…

[Image source: Sandra Mbuyi Instagram]

By Yannick Kenne

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

Quel est l’âge et l’origine Sandra Mbuyi ?

Nom d’artiste: Sandra Mbuyi

Nom de famille: Sandra Mbuyi Nkongolo

Date de naissance: 28 juillet 1984 (37 ans)

Genre musical: Gospel

Sandra Mbuyi est une artiste Gospel Rd-congolaise, née au milieu de l’année  1984 à Kinshasa, dans une famille de sept enfants. Elle est la cadette de la famille. Elle s’est convertie au christianisme très tôt, dès l’âge de 8 ans, et à 13 ans, a été mordue par la musique Gospel. Sandra a eu une enfance très difficile et a manqué d’affection maternelle en raison du décès de sa maman, alors qu’elle n’avait que 10 ans.

Comment Sandra Mbuyi découvre-t-elle la musique ?

Reconvertie au christianisme à l’âge de 8 ans, Sandra Mbuyi ainsi engagée sur la voie du seigneur, a découvert la musique Gospel à l’âge de 13 ans à la chorale de l’église ACEM à Kinshasa. Elle y a fait ses classes, et connait une bonne progression. Au bout de deux années, ses prestations lui valent d’être courtisée au sein de la Baptiste CBFC Lukusa toujours à Kinshasa, où elle confirme l’immensité de son talent, et contribue notamment aux enregistrements de deux disque du groupe, « Attention » et « Testament ».

L’enfance difficile de Sandra Mbuyi

Elle a eu une enfance très mouvementée, par une série de décès qui l’ont directement affecté, mais qui ne l’ont jamais détourné de sa destinée. A l’âge de 10 ans, Sandra Mbuyi perd sa maman, et c’est désormais chez sa tante maternelle qu’elle doit vivre en compagnie de ses frères et sœurs. Sauf que celle-ci aussi cassera sa pipe quelques temps après. Par la suite, elle trouve refuge chez une autre tante, qui à son tour, décède aussi. C’est finalement auprès de sa sœur ainé qu’elle passera son enfance jusqu’à l’âge adolescent.

Ascension sur YouTube

Selon les statistiques de YouTube Charts, au 31 janvier 2022, cette grande ambassadrice de la musique Gospel est devenue l’artiste congolais ayant enregistré le plus de vues sur YouTube au cours des 28 derniers jours, soit un total de 2,39 millions de vues. Elle a ainsi déclassé le célèbre Fally Ipupa, qui a longtemps occupé ce fauteuil. Ceci grâce à sa chanson « Medley » sortie en 2018, et qui totalise à ce jour 7,8 millions de vues sur YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=RDDQbUchzFg&ab_channel=SandraMbuyi

Qui partage la vie de Sandra Mbuyi ?

La sœur Sandra Mbuyi s’est mariée le 11 Novembre 2017 avec Pasteur Jean Bosco Kalumbu, et est maman d’une fille depuis 2019.

Discographie

Collaborations

  • Charles Mombaya dans ses albums « Témoignage », « Inch’Allah » et « Allô Téléphone » ;
  • La sœur Marie Misamu dans le « Mystère du voile » ;
  • Choisie Basolua dans « Naza Molongi » ;
  • L’Or Mbongo dans « Yesu Kaka »;
  • Le frère Mike Kalambay dans son deuxième album intitulé « Un jour »

Albums

  • 2007 : Na loboko ya tata
  • 2013 : Worship
  • 2016 : Tu es

Leave your comment