Portrait de Alesh : Rap engagé, Enfant de Dieu, Barack Obama, Prix Découverte RFI…

[Image source: Alesh Instagram]

By Yannick Kenne

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

Quel est l’âge et l’origine de Alesh ?

Nom d’artiste: Alesh

Nom de famille: Alain Chirwisa

Date de naissance: 8 avril 1985 (36 ans)

Genre musical: Rap, Afropop

Alesh est un artiste musicien engagé congolais, natif de Kisangani. Le rappeur de 36 ans a réussi, de par son style et ses textes poignants, à s’imposer dans un univers musical où la Rumba congolaise et le Ndombolo dictent leur loi. Il n’est pas tendre avec l’establishment politique en RD Congo, et c’est ça qui fait la réputation du Prix Découverte RFI 2021.

Comment Alesh découvre-t-il la musique ?

Son chemin semblait tracé depuis son berceau car, Alesh est né dans une famille d’artistes, et a été inspiré par son grand-frère et mentor, Patrick Chirwisa, qui était artiste plasticien et comédien. Mais « Kinglesh » ne s’est pas contenté de faire l’art pour l’art, mais a opté pour l’art pour le progrès.

Pourquoi Alesh est-il devenu un rappeur engagé ?

Alain Chirwisa aka Alesh a grandi dans un environnement difficile et a eu une enfance très sensible et marquée par des violences armées qui ont ravagé le Nord-Est et l'Est de la RDC. Ces conflits ont eu un impact dans sa vie et il a accumulé tellement de frustrations qu’il a entrepris de les extérioriser en chanson. La musique est donc pour Alesh, outre un produit commercial, un outil à la conscientisation des peuples et à la paix. Il s’illustre par des textes poignants aux mots acérés pour apporter des remèdes aux maux.

https://www.youtube.com/watch?v=IMvFEYJC8jY&ab_channel=AleshOfficiel

Pourquoi le surnom « Enfant de Dieu » ?

Le rappeur congolais est affublé de beaucoup de surnoms, du fait de son engagement dans son art. Il est souvent connu sous les appellations de « Kinglesh », ou encore de « Mwana ‘a nzambe » qui signifie en Lingala, « Enfant de Dieu ». Il y a également « Prince de ville », qu’il a utilisé comme nom de scène à ses débuts en 2002, lorsqu’il évoluait au sein du groupe Hot Boyz. Mais le plus célèbres de ces pseudonymes et celui qu’il affectionne le plus c’est « Mwana’a nzambe ».

Comment Alesh a-t-il rencontré Barack Obama ?

Alors qu’il rencontre déjà du succès et qu’il a sorti son tout premier album en 2010, le rappeur congolais effectue une tournée en 2014 aux Etats-Unis, où il rencontrera dans la foulée le président américain de l’époque, Barack Obama, à qui il remet en main propre un CD de cet album intitulé « Mort dans l’âme ».

 

Prix Découverte RFI

Il a été désigné Prix Découverte RFI en 2021, devant neuf autres candidats, grâce à son engagement pour la musique constructive, et son amour pour le continent africain.

Quel artiste musicien est le modèle de Alesh ?

En plus d’avoir été influencé par son frère Patrick qui a bercé son enfance, l’ « Enfant de Dieu » compte d’autres modèles à l’instar de James Brown, Elvis Presley, Michael Jackson, MC Hammer, MC Solaar…, mais il ne fait pas classification parmi ses différents modèles.

Discographie :

Albums :

  • 2010: La mort dans l’âme
  • 2021: (21 Mai) Mongongo

Singles

2006 : Éveil

2017 : O'a motema mabe

2018 : Biloko ya boye

2019 : Youyou

2019 : Mutu (feat Bill clinton kalonji)

2020 : Nawe (feat Percy et Badi)

2020 : Akata11

2021 : Na ndenge ya mabe te

Leave your comment