Top 5 des événements à suivre en RD Congo en 2022 : Festival Amani, FIRE, JazzKif, Amy World Tour, les deux albums de Fally Ipupa

[Image source : DiaspoRdc/website ]

By Yannick Kenne

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

L’année 2021 s’est achevée, 2022 est déjà là. La musique Rd-congolaise sera à l’honneur, bien plus encore que l’année dernière, avec des rendez-vous, traditionnels et improvisés, qui contribueront davantage à faire rayonner l’art musical congolais. Nous  vous proposons une sélection de cinq événements majeurs susceptibles de marquer l’année musicale en 2022 en RD Congo.

Innoss'B - Mortel-06 : Nouvelle sortie Rd-congolaise [Official Video]

  1. Festival Amani

Après l’annulation de l’édition 2021 en raison de la situation sécuritaire précaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, ce prestigieux festival aura lieu cette année. Il est prévu les 4, 5 et 6 février 2022 au Collège Mwanga de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ce festival né en 2014 à l’initiative du Foyer des Jeunes de Goma, réunit depuis lors de grands noms de la musique congolaise et étrangère. Il a pour objectifs de rassembler par la culture et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre, où les peuples de la région des Grands Lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun meilleur ;

https://www.youtube.com/watch?v=uyQxJhX0NKA

  1. Festival international de la rumba et de l'élégance (FIRE)

La Rumba congolaise sera à l’honneur au Festival international de la rumba et de l'élégance (FIRE). Il se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2021 à Kinshasa, a révélé son promoteur, Didier M’Pambia, dans la presse congolaise ce lundi 3 janvier 2022. « Il est possible, nous l’espérons, que nous ayons des partenaires qui nous permettront d’inviter de grosses pointures internationales, parce que cette grande musique qu’est la rumba ne peut véritablement s’exprimer et grandir qu’en se frottant aux autres genres de musique, à des artistes qui ont beaucoup plus de professionnalisme. Cela permettra à nos artistes de grandir et à notre rumba d’étendre ses tentacules à travers le monde », a-t-il confié.

  1. JazzKif

Le JazzKif est un rendez-vous international de la musique initié par la Bracongo, une société brassicole basée à Kinshasa, qui draine souvent des artistes locaux et internationaux, et fait de ce festival l'un des événements culturels majeurs de la capitale congolaise. Il n’a pas pu avoir lieu en 2020 en raison de la pandémie de Coronavirus, encore moins en 2021, pour des raisons quasi-similaires car, les institutions provinciales interdisaient des rassemblements de publics. Il pourrait donc se tenir cette année.

  1. Amy World Tour

L’artiste congolais Koffi Olomidé annonce une grande tournée musicale cette année, dénommée « Amy World Tour », en hommage à sa maman, Aminata Amy, décédé le 3 octobre 2020. Cette tournée le conduira dans 18 pays à travers le monde, parmi lesquels les Etats-Unis et le Canada. La première phase de cette série de concert va démarrer sur le continent africain, à partir du 10 février prochain. C’est également cette année que le Dobolo King devra sans doute dévoiler enfin son album « Légende », dont la sortie était initialement prévue en 2021.

  1. Les albums de Fally Ipupa

Dicap la Merveille lui-même est déjà un événement. Ses œuvres encore plus. Il ne passe jamais inaperçu au cours d’une année. En 2022, il annonce la sortie de deux albums, l’un dans le style urbain, et l’autre en Rumba congolaise. Aussi a-t-il confié récemment qu’il rééditerait dès janvier 2022, son album « Tokoss2 ». Dans la foulée, L’Empereur 243k animera un concert géant à l’ouverture de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football au Cameroun dès ce mois de janvier.

Leave your comment