Top 5 des labels camerounais à suivre en 2022 : Alpha Better Records, Motbinama International Records, Lionn Production, Empire Company, Sky Star Films

[Image source : Tao lil Motbinama International Records Twitter]

By Yannick Kenne

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

Les artistes n’existeraient pas s’ils n’avaient pas existé. Ils sont des moules à fabrication de célébrités, parfois en manque de reconnaissance. Ils bâtissent des carrières, et les artistes ne connaissent de succès que grâce à leur existence. En 2021, ces labels se sont illustrés dans la production et l’accompagnement de plusieurs artistes, et il n’est pas superflu de penser qu’ils vont poursuivre sur cette lancée en 2022.

Innoss'B - Mortel-06 : Nouvelle sortie Rd-congolaise [Official Video]

  1. Alpha Better Records

Cette maison de production appartient au chanteur, auteur-compositeur et producteur camerounais Salatiel. Il s’autoproduit et a été au cours de ces dernières années, un véritable mastodonte dans la production des artistes en herbe dans la musique urbaine camerounaise. En 2021, il a produit ses propres chansons « Prisonnier (Anita 3) », ses featurings « Good Girl » avec la Haïtienne Rutshelle Guillaume ; et « Planner » en collaboration avec Aveiro Djess et DJ Arthur. Il faudra forcément compter encore avec Salatiel en 2022.

  1. Motbinama International Records

C’est l’un des labels les plus en vue au Cameroun en ce moment. Arrivé il y a juste deux ans, en 2019, Motbinama International Records est devenu un label de référence en si peu de temps. Cette maison de production dont Didier Ndi Samba est le promoteur, produit des artistes camerounais mais étrangers également, en l’occurrence espagnols. En 2021, il a signé le rappeur slameur Koppo et a produit son album « Ebotan » ; le jeune chanteur de Mbolé, Petit Animal, a aussi rejoint Josco l’Inquiéteur, Kris Bad, TAO… au sein de cette écurie.

  1. Lionn Production

Après avoir quitté le label Alpha Better Records de son mentor Salatiel, l’artiste musicien chanteur et auteur-compositeur Mr Leo a lancé son propre label : Lionn Production. Il compte dans son écurie la rappeuse Kameni, qu’il produit depuis quelques années. En 2021, ce label a produit trois de ses titres, notamment « Tombé » ; « Them » ; « Bolo ».

  1. Empire Company

Le label du célèbre rappeur camerounais Pit Baccardi n’a pas été très prolifique en 2021. Mais la chanson «Faya » de Mimie en featuring avec Locko reste l’un des meilleurs tubes de l’année. Les projets pour lesquels il s’est engagé ont connu un succès éclatant et il ne saurait en être autrement en 2022, avec ses artistes Oken et Dj Joss.

  1. Sky Star Films

C’est le label de Mr Tcheck, l’un des réalisateurs les plus courtisés au Cameroun. Il a choisi de mettre en avant son nom alors que son moule à merveilles est Sky Star Films. Il est incontournable dans la réalisation des clips vidéo dans le showbiz camerounais, et en 2021 il en a réalisé à la pelle et devra poursuivre sur cette lancée en 2022.

Leave your comment