Top 10 des artistes congolais à suivre en 2022 : Koffi Olomide, Fally Ipupa, Innoss’B, MPR, Bob Elvis, Robinio Mundibu,

[Image Source : Mbote/website]

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

Ils ont marqué l’année 2021 par des productions riches et diversifiées, chacun dans son registre. Ils ont trusté au sommet des hits parades en RD Congo et en dehors, et leurs œuvres ont été consommées sans modération. Et pourtant, ils ont bouclé l’année avec un goût d’inachevé, et laissent présager qu’au cours de l’année 2022, ils seront beaucoup plus prolifiques et protubérants en créativité. Nous avons fait une sélection de 10 artistes congolais, qui ont terminé l’année en beauté, et qui augurent d’un nouvel an en fanfare. 

1. Koffi Olomide 
Le vétéran dandy de la musique congolaise a passé une année 2021 exceptionnelle, marquée par une foultitude de collaborations avec de jeunes artistes musiciens, Rd-congolais et étrangers. Il a travaillé durant l’année à la sortie de son album « Légende », dont la sortie officielle a été plusieurs fois reportée. La sortie de cet opus pourrait se faire finalement en 2022, pour constituer l’un des grands événements de cette nouvelle année. 

2. Fally Ipupa
On est bien curieux de découvrir ce que le Dong King Fally Ipupa nous réserve pour l’année 2022. Tout ce qu’il touche se transforme en or, et tous ses projets, ou ceux dans lesquels il s’engage sont de vrais succès. En 2021, il a atteint sur YouTube le milliard de vues sur l’ensemble de ses œuvres. Il va sans nul doute multiplier des collaborations avec de grands noms de la musique internationale. On l’a aperçu en studio cette année avec l’Afrolover franco-camerounais TayC. Sans doute pour un feat qui sera dévoilé en 2022. 

3.  Innoss’B 
C’est l’artiste congolais le plus célèbre de sa génération. Il domine la scène musicale urbaine en RD Congo ces dernières années, grâce son concept l’Afrocongo. Il a bouclé l’année sur une note on ne peut plus satisfaisante, avec la sortie de son album intitulé « Mortel-06 ». Et seul le clip vidéo de la chanson qui porte le nom de l’album est déjà disponible. En 2022, il se consacrera sans doute à la réalisation des autres vidéogrammes de cet opus de 15 titres.

4. Ferre Gola 
Après une année 2020 de disette en raison de la pandémie de la Covid-19, le Jésus des Nuances a effectué son come-back en 2021, et a sorti « Pyromane », qui restera finalement sa plus grande œuvre de cette année. Il avait prévu des concerts, dont celui du Casino de Paris qui a été simplement annulé. Il avait également prévu la sortie de ses albums « Harmonie » et « Dynastie » en 2021, mais il n’en a été rien. Sans doute les aura-t-on en 2022 ?

5. Robinio Mundibu
Il est très en vue en RD Congo, très inspiré, et a toujours de la suite dans les idées. Il ne passe pas six mois sans mettre sur le marché discographique un nouveau tube. Cependant, chacune de ses sorties musicales ou presque, sont souvent critiquées pour leur caractère obscène. Après « Misu na Misu » et « Bina Na Nga », c’est au tour de « Kulumba », sortie le 15 décembre 2021, d’être censuré pour des images très peu pudiques. Et même si on lui fait le reproche de ne pas faire de la Rumba congolaise et plutôt de l’animation, Robinio Mundibu reste droit dans ses bottes, et continue d’avancer. 

6. Heritier Wata  
Il a de la suite dans les idées. En témoigne sa riche discographie en 2021, avec entre autres, « La Kayotte », « Mon Soleil », « Fantôme », et récemment « Wosso ». Heritier est une machine à tubes avec qui il faudra indéniablement compter en 2022.

7. Fabregas Le Métis Noir 
L’avenir du Ndombolo, c’est aussi Fabregas Le Métis Noir. Pour autant, il ne se détourne pas de la base, la Rumba congolaise, et est davantage présent dans le Ndombolo. Il est parmi les artistes à suivre en 2022, ce d’autant plus qu’il travaille à la production de son prochain album avec le label Sony, où on retrouvera un mélange de genres, Rumba, Ndombolo, RnB, Afrocongo… 

8. MPR 
Ils ont fait le choix d’une chanson engagée. Ils ne reculent devant rien. Le groupe de rap MPR a sorti « Nini To Sali Te » en 2021, qui s’est avéré être l’une des chansons les plus suivies en RD Congo sur les six derniers mois de l’année. Le pouvoir congolais ayant contribué à la populariser en décidant de son interdiction. En dépit de ces représailles, ils ont gardé la tête haute, et ont d’ailleurs participé dans la troupe « Cité Zaire » pour le titre « Première leçon » sorti en décembre.

9. Bob Elvis 
Le rappeur Bob Elvis a connu le même sort en 2021 que la troupe MPR, à cause de sa chanson « Lettre à Ya Tshitshi », qui était également un pamphlet contre le système gouvernant congolais. Cet acte pris par la Commission de Censure a contribué à booster sa popularité, et dans un pays en constante instabilité sur le plan politique, il n’est pas superflu de penser que Bob Elvis devra davantage tremper sa plume en 2022 pour dénoncer les injustices.


10. Rosny Kayiba

La chanson Gospel a été valablement représentée en 2021, et la belle Rosny Kayiba compte parmi ses ambassadrices. Après la sortie de son tube « Mon meilleur ami », qui cumule à ce jour 23 millions de vues sur YouTube, elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Dans la foulée, elle a multiplié des chansons dans son registre, et « Nazo bondela yo (Je te prie) » sortie en 2021 a également connu du succès. La Sœur Rosny Kayiba est très active et nous réserve sans nul doute de nombreuses autres chansons d’adoration en 2022. 

Leave your comment