Top 10 des artistes congolais sur YouTube en 2021 : Fally Ipupa, Koffi Olomide, Innoss’B, Deborah Lukalu, Ferre Gola…
17 December 2021
[Image source: Fally Ipupa Facebook]
By Yannick Kenne
Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram
Leurs œuvres sont parmi les plus vues sur YouTube en 2021. Ils ont valablement représenté la musique congolaise, pas seulement sur ce média social, mais dans les milieux du showbiz congolais, africain et mondial simplement. Et sans surprise, Fally Ipupa domine ce ranking, lui qui a franchi cette année la barre du milliard de vues sur YouTube. La musique Gospel figure en bonne place dans ce classement avec Deborah Lukalu, Sandra Mbuyi, ou encore Mike Kalambay.
- Fally Ipupa : 343 millions de vues
Dicap la Merveille reste au sommet de l’art musical congolais. Il est simplement l’artiste congolais le plus célèbre de sa génération, et réalise un score sans pareil sur YouTube en 2021, avec un total de 343 millions de vues, selon les statistiques de YouTube Charts. L’année 2021 symbolise également celle de son milliard de vues affecté à l’ensemble de ses œuvres sur ce media social sur lequel il est inscrit depuis le 12 janvier 2007. Son top single 2021 est celui en featuring avec Dadju, intitulé « Un coup », qui a fait 55 millions de vues en 12 mois.
- Koffi Olomide : 134 millions de vues
Papa Mobimba aka Quadracoraman est le deuxième artiste congolais dont les œuvres ont cumulé le plus grand nombre de vues sur YouTube cette année, juste derrière son ancien poulain Fally Ipupa. Et son titre « Papa Ngwasuma » sorti en 2015 y a largement contribué, avec un total de 10 millions de vues.
- Innoss’B : 103 millions de vues
Le jeune leader doit ce score à la reprise de sa chanson « Yope » en featuring avec la star tanzanienne Diamond Platnumz, qui a totalisé en 2021 plus de 47 millions de vues sur YouTube, mais aussi son titre « Olandi » avec 17 millions de vues. Ses auditeurs se recrutent beaucoup plus en France et aux Etats-Unis ainsi qu’en RD Congo.
- Deborah Lukalu : 48 millions de vues
Le public musical congolais est très diversifié, et n’est pas qu’amoureux de la Rumba congolaise ou du Ndombolo, mais également d’autres rythmes à l’instar du Gospel. La preuve, c’est une artiste Gospel, en l’occurrence Deborah Lukalu, qui se classe quatrième parmi les artistes congolais dont les œuvres ont récolté le plus grand nombre de vues sur YouTube.
- Sandra Mbuyi : 42 millions de vues
C’est encore une chanson Gospel qui s’insère au cinquième rang de ce Top 10 des artistes congolais les plus en vues sur YouTube : Sandra Mbuyi, dont les œuvres ont été regardé 42 millions de fois.
- Ferre Gola : 33 millions de vues
La rivalité Ferre Gola-Fally Ipupa n’a pas eu raison d’être en 2021 car, le Jésus des Nuances, très peu productif, n’a pu se contenter que 33 millions de vues sur l’ensemble de ses œuvres, et ce grâce à son titre «3ème Doigt », sorti depuis 2010. Après un an de disette il a fait son come-back en fin septembre dernier avec « Pyromane », qui est sa troisième chanson ayant récolté plus de vues sur YouTube en 2021.
- Rosny Kayiba : 25 millions de vues
Elle est également parmi les voix d’or du Gospel congolais qui représentent valablement la musique religieuse dans ce classement. Ses œuvres récoltent leur plus grande audience en Côte d’Ivoire, et précisément à Abidjan avec près de 4 millions de vues en 2021.
- Heritier Watanabe : 24 millions de vues
Heritier Watanabe enregistre un total de 24 millions de vues sur l’ensemble de ses œuvres et se fait une place dans ce Top 10, et sa chanson la plus regardée est « Racoeur », sortie le 22 janvier 2021.
- Mike Kalambay : 19 millions de vues
C’est en fin novembre 2021 que Mike Kalambay a récolté le plus de vues sur sa chaine YouTube, soit plus de 136 000, coïncidant avec la sortie de son dernier single intitulé « Lord Lombo », en collaboration avec Team Balongi-Molongi. Le Gospel a une fois encore tracé son sillon dans ce Top 10.
- MPR : 9,8 millions de vues
Les rappeurs engagés de la troupe MPR s’insèrent dans ce classement, avec près de 10 millions de vues récoltés en 2021. Leur pic d’audience est intervenu au début du mois de novembre avec la sortie de leur chanson « Nini To Sali Te », dans laquelle ils font le procès du pouvoir congolais. Au point où la chanson a été interdite par les autorités congolaises.
Leave your comment