Le Top 5 des chansons Rd-congolaises les plus populaires en novembre : Nini To Sali Te (MPR), Nzoto (Fally Ipupa), Lette à Ya Tshitshi (Bob Elvis)…
2 December 2021
[Image source: Screengrab YouTube]
By Yannick Kenne
Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram
Au cours des 28 derniers jours, YouTube a établi un classement des chansons les plus écoutées en République Démocratique du Congo, qui relèvent par ricochet la popularité de certains artistes au cours du mois de novembre dans ce pays à la réputation musicale établie. Mdundo a fait une sélection de 5 chansons les plus écoutées durant cette période, et il appert que le titre « Nini To Sali Te » de la troupe MPR a dominé les hits parades durant tout le mois dernier.
1- MPR – Nini To Sali Te (Clip officiel)
Déjà à la mi-novembre, la troupe MPR dominait le sommet des hits en RD-Congo, et elle n’a pas flanché. Elle tient la dragée haute, et reste la chanson le plus écoutée en RDC pendant le mois de novembre avec un million de vues supplémentaires enregistrées au cours des 28 derniers jours, avec leur célèbre titre « Nini To Sali Te ». Les garçons font le procès des différents régimes politiques en RD Congo depuis l’indépendance, et dénoncent le statu quo qui perdure, depuis le régime de Mobutu Seseko jusqu’à celui de Félix Tshisékedi actuellement en fonction.
2- Fally Ipupa - Nzoto (Clip officiel)
La chanson « Nzoto » est la deuxième la plus écoutée en RD Congo en novembre, avec un total de 579.000 vues sur YouTube. Ce titre sorti le 12 novembre comptabilise à ce jour 3,2 millions de vues. Sa sortie a été déterminante dans l’accomplissement de la notoriété de Fally, car il lui a permis de récolter le milliard de vues pour l’ensemble de ses œuvres sur YouTube.
3- Bob Elvis - Lettre à Ya Tshitshi (Clip Officiel)
Même si la chanson « Lettre à Ya Tshitshi » du rappeur engagé congolais Bob Elvis ne totalise que 447 000 vues sur YouTube depuis sa sortie le 5 novembre 2021, il n’en demeure pas moins évident qu’elle occupe le troisième rang dans le Top 5 des chansons Rd-congolaises les plus populaires en novembre. Dans une lettre à Etienne Tshisekedi, ancien opposant historique de RDC de regretté mémoire, et géniteur de l’actuel président Félix Tshisekedi, il dénonce les tares qui plombent le fonctionnement de son pays.
4- Liziba – Eunice Manyanga (Clip Officiel)
Le Gospel rayonne dans ce classement des meilleurs clips en RDC au mois de novembre, avec le titre « Liziba » de la sœur Eunice Manyanga, avec un total de 154.000 vues au cours des 28 derniers jours.
5- Mike Kalambay | Lord Lombo | Team Balongi - Molongi (Clip officiel)
C’est encore une musique Gospel qui clôture ce Top 5, avec le single « Molongi » de la team « Balongi » du Pasteur Mike Kalambay et du Pasteur Lord Lombo. Une louange à Dieu, pour l’immensité de ses œuvres à l’égard de l’humanité.
Leave your comment