Portrait de Ko-C : Auteur compositeur, chanteur, année 2018 de folie, Sarkodie…

[Image source: Voila-moi website]

By Yannick Kenne

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

Quel est l’âge et l’origine Ko-C ?

Nom d’artiste: Ko-C

Nom de famille: Collins Njang Mengu

Date de naissance: 18 Novembre 1992 (29 ans)

Genre musical: Rap, Afropop

Le rappeur camerounais Ko-C est originaire de Kumba dans la région du Sud-Ouest Cameroun, de père camerounais et de mère nigériane. Il est un phénomène de la musique urbaine camerounaise qui monte en puissance, et dont les œuvres font presque toujours l’unanimité. Il déborde d’inspiration, et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles il a débuté dans la musique comme auteur-compositeur avant de se mettre lui-même à chanter. Epris de perfection, il a dû bourlinguer par plusieurs labels musicaux, avant de se poser aujourd’hui chez Big Dreams Entertainment pour la glorieuse aventure qu’il vit dans la chanson.

Comment Ko-C découvre-t-il la musique ?

Il n’a pas beaucoup trimé dans la musique pour connaitre le succès, puisqu’il éclore véritablement en 2017, alors qu’il y avait à peine cinq ans qu’il s’était lancé dans la chanson. Et c’est en tant qu’auteur-compositeur qu’il établit le contact avec la musique. Il écrit des textes pour ses amis, lesquels lui font des retours positifs qui le stimulent. C’est ainsi qu’à l’âge de 20 ans, il enregistre sa toute première chanson intitulée « Town player ». Il intègrera par la suite une troupe musicale avec deux autres jeunes artistes urbains comme lui, mais au bout de quelques années, il quitte le groupe et se lance dans une carrière solo en 2016.

En quoi l’année 2018 est-elle particulière pour Ko-C ?

Alors que Collins Njang Mengu aka Ko-C a déjà levé le voile sur son identité en 2017, et s’est illustré avec un flow twist impressionnant, grâce à sa chanson intitulée « I love You » en featuring avec Locko. Dans la foulée, il sort également « Bollo Bollo », qui est parmi les tubes de l’année, et lui présage une excellente année 2018. Cette année-là, il sort « Caro » et « Balancé », qui achèvent de convaincre le public de l’immensité du talent de ce jeune artiste. Sa vie change, il devient le chouchou du public, son booking devient consistant, impliquant par ailleurs la consistance de ses cachets pour des concerts. Dans la foulée, il décroche une première collaboration avec un artiste international, le Béninois Fanicko sur le titre « Sango ».

Quel artiste est le modèle de Ko-C ?

Ceux qui suivent l’évolution du rappeur camerounais, ont sans doute identifier en lui des similitudes dans son flow et celui du rappeur ghanéen Sarkodie. Eh oui, Ko-C s’identifie bien à Sarkodie, et le présente comme son modèle dans la musique.

Quelle est la meilleure collaboration de Ko-C ?

Le natif de Kumba a développé une carrière solo qui donne à penser qu’il collabore très peu. Que nenn ! Il est souvent très sollicité quand ce n’est pas lui-même qui invite d’autres artistes camerounais et étrangers sur ses titres. Il a collaboré avec le béninois Fanicko sur « Sango », avec son compatriote Locko sur « I love you », la diva camerounaise du bikutsi Coco Argentée sur le titre « caleçon », l’ivoirien Ariel Sheney dans « On s’en fout »… Mais celle qui a contribué à booster sa popularité, c’est la chanson avec Coco Argentée. Un savant mariage entre le rap et le bikutsi, qui continue de faire danser les mélomanes, même plus d’un an après sa sortie.

https://www.youtube.com/watch?v=4o_svjnJT2o

Visibilité sur YouTube

Il y a une semaine, l’ensemble des œuvres de Ko-C sur YouTube a atteint 40 millions de vues, alors qu’il y est inscrit depuis seulement 2017. Un indicateur qui témoigne bien de la popularité de l’artiste.

Singles

2017 : I love You (feat. Locko)

2017 : Bollo Bollo

2018 : Sango (feat Fanicko)

2019 : On s’en fout (feat. Ariel Sheney)

2019 : ça a cuit

2020 : caleçon (feat. Coco Argentée)

2020 : Ghana Must Go (feat. Cleo Grae, Banye, Kikoh & Kking Kum)

2020 : Président du Rap-publique

2020 : Mon Pala Pala

2020 : Alright

2020 : Bollo Bollo

2021 : Chill Dance

2021 : La Galère

Leave your comment