Portrait de Happy d’Effoulan : Nouveau roi du Mbolé, l’échec au Baccalauréat, ses collaborations…, parcours d’une star précoce

[Image source: Happy D' Effoulan Facebook]

By Yannick Kenne

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

Quel est l’âge et l’origine Happy d’Effoulan ?

Nom d’artiste: Happy d’Effoulan

Nom de famille: Roger Essindi

Date de naissance: 4 décembre 2001 (20 ans)

Genre musical: Mbolé

Happy d’Effoulan, comme nom d’artiste n’a peut-être rien d’original, mais le jeune Roger Essindi de son vrai nom, est une graine de star dans la musique urbaine. Né le 4 décembre 2001 dans la localité d’Akono, dans la région du Centre au Cameroun, il est l’un des artistes les plus populaires du moment au Cameroun et à n’en point douter le meilleur ambassadeur du Mbolé, ce rythme musical de la rue qu’il a contribué à révolutionner, et qui a traversé les frontières. Ceci grâce à son titre phare « Tchapeu Tchapeu », lequel l’a propulsé au-devant de la scène, au point de lui voler son examen du baccalauréat.

 Kan Kan boys feat Majoie Ayi - parler parler : Nouvelle chanson camerounaise (clip vidéo officiel)

Comment Happy d’Effoulan découvre-t-il la musique ?

Happy d’Effoulan n’est pas arrivé dans la musique comme un cheveu dans la soupe. Dès son bas âge, il a été conduit sur les sentiers de la musique par ses oncles, qui l’emmenait dans ses activités ludiques à l’Eglise, et à l’âge de 4 ans, il eut l’occasion de faire sa première interprétation à l’occasion d’une cérémonie d’arbre de noël. Mais le déclic de faire de la musique nait véritablement en lui lorsqu’il est en classe de 6e au collège Stoll d’Akono. Il se produit lors des kermesses, des fêtes pour élèves au sein de son établissement, et dans la foulée, il crée son tout premier groupe dénommé « Jocker 2 Point ».

 

« Tchapeu Tchapeu », « je n’ai rien fait »…, la consécration

Ce rythme musical endiable les rues camerounaises et fait danser toute la République. Au départ, cette chanson n’avait rien d’intéressant, car considéré comme simple trouvaille d’animation à l’occasion des veillées mortuaires. Mais au début de la décennie dernière, l’un de ses adeptes, Petit Malo, l’a révolutionné et a réussi à en faire un produit commercialisable. Depuis, plusieurs autres artistes se sont lancés dans ce registre, parmi lesquels le jeune Happy d’Effoulan, qui s’est révélé au public il y a à peine deux ans, et est devenu la nouvelle coqueluche du Mbolé au Cameroun et ailleurs dans le monde.

Il a sorti en novembre 2020 le titre « Tchapeu Tchapeu », qui a cartonné et l’a propulsé au-devant de la scène. La chanson est devenue un tube et a longtemps dominé les hits parades au Cameroun et en Afrique francophone. Ce single, son tout premier dans ce registre, totalise à ce jour plus de 4 millions de vues sur YouTube.

 

Echec au baccalauréat

Le jeune Roger Essindi a eu du mal à se départir de la célébrité née de sa chanson « Tchapeu Tchapeu » pour se concentrer sur ses études. Il a peiné à ménager les deux, et sa carrière musicale a pris le dessus sur les études. Il n’arrivera plus à se concentrer car devenu très sollicité, entre préparation des concerts, voyage à l’étranger, et enregistrements en studio, il ne lui était plus évident de se consacrer à ses études, et résultat des courses, il ne sera pas admis au baccalauréat, session de 2021.

 

Quelle est la meilleure collaboration de Happy d’Effoulan ?

Depuis la sortie de « Tchapeu Tchapeu », Happy a été hyper sollicité pour des featurings avec d’autres artistes musiciens, y compris de registre différents. On peut évoquer le feat avec Fresh Guy et Aveiro Djess dans « On est ensemble » ou encore avec le rappeur Boy-TAG dans « La fête ». Mais sa meilleure collaboration reste celle avec la diva du bikutsi Mani Bella sur le titre « Je n’ai rien fait », qui est venu confirmer le talent précoce de ce jeune musicien.

https://www.youtube.com/watch?v=tKLMht33D34

Discographie

2020 : Tchapeu Tchapeu (Pleurs du Mbolé)

2021 : La Joie Du Mbolé

2021 : Dieu Merci

Collaborations

2021 : Je n’ai rien fait (feat Mani Bella)

2021 : La fête (feat Boy-TAG)

2021 : On est ensemble (feat Fresh Guy x Aveiro Djess)

Leave your comment