Portrait de Aveiro Djess : Le football, une vie de Showmaker, et à la clé l’ascension musicale

[Image source:Aveiro Djess]

By Yannick Kenne

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

Quel est l’âge et l’origine de Aveiro Djess ?

Nom d’artiste: Aveiro Djess

Nom de famille: Ndo Ndo Jules Roger

Date de naissance: 02 Avril 1992 (29 ans)

Genre musical: Coupe décalé, Afrotrap, Afrodégamé

La scène urbaine camerounaise vibre ces dernières années au rythme de ses chansons. Chacun de ses singles trouve un écho favorable auprès des mélomanes. Aveiro Djess est devenu, en l’espace de cinq ans, une valeur sûre de la musique camerounaise, et la notoriété qu’il s’est bâtie à l’aune de ses œuvres, est la résultante de son opiniâtreté, lui qui rêvait plutôt d’une carrière de footballeur. Cette vocation ne se concrétisera jamais, dans un environnement très précaire où il fallait à la fois se battre pour suivre ses rêves, mais également cravacher dur pour gagner sa pitance. Le natif d’Etam-Bafia, un des quartiers populaires et malfamés de Yaoundé, va ensuite se découvrir des talents de chanteur musicien au point d’être devenu incontournable dans l’univers de la musique urbaine locale. 

Comment Aveiro Djess découvre-t-il la musique ? 

Ndo Ndo Jules Roger aka Aveiro Djess serait en train de courir derrière une balle dans un stade de football plein à craquer si cette vocation lui avait réussi tel que l’avait souhaité son papa. Mais ce plan là n’est ce que le Seigneur avait prévu pour le « Bangando d’Afrique ». C’est plutôt dans la musique qui apparait comme son plan B qu’il a eu du succès. Et c’est comme Disc joker à une échelle moindre encore, mieux, comme showmaker, qu’il se découvre un talent de musicien en 2008, influencé par le Coupé Décalé ivoirien, et singeant le célèbre Disc joker ivoirien Dj Arafat. Il traverse les nuits blanches à Yaoundé pour vendre son talent, et a souvent des retours positifs qui l’encouragent à percer dans cette voie, malgré l’opposition de sa mère. 

Rêve de footballeur 

L’enfant prodige d’Etam-Bafia, comme la plupart des jeunes de son âge, a rêvé de faire carrière dans le football. Il allait d’ailleurs abandonner l’école pour s’y consacrer entièrement faute de ressources financières, en raison de la précarité ambiante. Son paternel l’a d’ailleurs soutenu sur cette voie. Il y a cru, mais a été très vite confronté aux réalités exigeantes d’une vie de sportif. « Mes parents n’avaient pas assez d’argent pour nous envoyer tous à l’école. Alors il fallait un peu se battre. Moi mon père avait le rêve que je devienne footballeur. Mais ce n’était pas facile. Tu sors des entraînements, tu arrives à la maison, et tu trouves qu’on a cuisiné l’Okok (plat camerounais très gras). Et pour la récupération, ce n’est pas ce qui est le plus conseillé. Mais je vais essayer, je vais forcer mais ça ne va pas donner. Finalement, c’est la musique qui m’a choisi », confiait-il a un media camerounais en 2020. 

Comment arrive le déclic dans la carrière musicale de Aveiro Djess ? 

Après s’être découvert des talents de musicien dans ses improvisations en tant que Disc joker, le Bangando d’Afrique décide d’entrer en studio pour enregistrer ses premiers singles qu’il financera de ses poches, et en 2010, il dévoile « Déception », titre de son tout premier single. Il va enchainer avec d’autres titres, notamment MAKONKA, TAC TAC, C’EST LE NDEM, PIÉTINER, GLOBA…, mais le succès ne suit pas. Pour autant, Aveiro ne baisse pas les bras, lui qui a vécu dans un environnement difficile. En 2016, il sort « On n’a pas volé » qui, même s’il n’a pas non plus décollé, lui a permis au moins de faire la rencontre d’un producteur, Dex Willy, le patron du label WAR MACHINE. Et c’était là le déclic. Ensemble, les deux travaillent sur « Meli mélo », pas très apprécié par le public qui le découvre à peine, du fait de son tropisme au Coupé Décalé. Aveiro se rend à l’évidence de l’exigence du milieu du showbiz et comprend très vite qu’il faut un brin d’originalité. Il décide donc de lancer son concept, « Afro-dégamé », qui n’est pas très loin du Coupé Décalé. 

Rambo, Eyeee, Nyama…, le succès au bout !

Le premier fruit de l’Afro-Dégamé est « Rambo », sorti en 2019. Aveiro y raconte la vie des ghettos et notamment celle de son faubourg d’Etam-Bafia qui s’apparente à une jungle. Le public camerounais se reconnait dans cette histoire et lui réserve un bel accueil. La chanson devient très vite un tube et fait danser l’ensemble du pays. Il devient par ailleurs une source d’inspiration pour les sportifs. L’équipe nationale de football du Cameroun, les « Lions indomptables », dansent sur les pas de cette chanson et contribuent par ricochet à sa promotion. Il en sera de même avec le titre « Eyeee », sorti également en 2019. Aveiro confirme sa percée dans l’univers de la musique urbaine avec ce nouveau titre, qui est toujours un miroir de la vie des quartiers difficiles de Yaoundé. Puis vint le « Nyama » en novembre 2020, une chanson d’encouragement à ses compatriotes qui tentent de se frayer un chemin dans la débrouillardise pour trouver leur pitance. Le « Nyama » se positionne très vite en tête de tous les hits parades au niveau national et à l’échelle africaine. Le succès de cette chanson (10 millions de vues sur YouTube), fait d’ailleurs ombrage aux autres sorties musicales du Bangando, à l’image de « Bois le café », « le bonbon ». 

https://www.youtube.com/watch?v=oYc-oPrzc2w

Quelle est la meilleure collaboration de Aveiro Djess ? 

Depuis la sortie de « Nyama », qui a fait bouger la galaxie urbaine, Ndo Ndo Jules Roger aka Aveiro Djess est devenu une valeur sûre de la zik camerounaise, sa cote de popularité s’est accrue, et lui a ouvert les portes de nombreuses collaborations. Il a collaboré avec Salatiel et DJ Arthur dans « Planner », avec Kareyce Fotso, sur « Nyama acoustique », avec Happy D’Effoulan et Fresh Guy dans « On est ensemble », ou encore avec DJ Pires et Hakeem Beats dans « Bangando ». Mais parmi cette flopée de collaborations, celle qui a marqué les esprits et reste encore très apprécié, c’est celle avec Lydol la Slameuse sur le titre « Bango Bango ». 

Discographie 

Singles :

2010 : Déception ; Makonka ; Tac Tac ; C’est le Ndem ; Piétiner ; Globa

2016 : On n’a pas volé ; basculer

2019 : Rambo ; Eyeee

2020 : Nyama

2021 : Le bonbon ; Bois le Café 

https://www.youtube.com/watch?v=Fg_xoVkf1Gk

Collaborations :

2021 : Kareyce Fotso (feat) - Nyama acoustique

2021 : Salatiel et DJ Arthur - Planner

2021 : Fresh Guy et Happy d’Effoulan – On est ensemble

2021 : DJ Pires et Hakeem Beats – Bangando

2021 : Lydol – Bango Bango

Leave your comment