Fally Ipupa vs Ferre Gola : Qui est le véritable roi de la Rumba congolaise nouvelle génération?

[Image Source: Instagram]

By Yannick Kenne

Download FREE Music on Mdundo

En RD Congo, il existe une pléiade d’artistes musiciens célèbres qui excellent dans l’art musical, mais il y en a deux qui font la pluie et le beau temps de la Rumba congolaise nouvelle génération : Fally Ipupa et Ferre Gola. Ils revendiquent chacun une place de leader dans le nouvel univers musical congolais, forts de leur aura et leur notoriété qui traversent les frontières. Les deux ont été à l’école de Koffi Olomidé, considéré à ce jour comme le maitre suprême de la Rumba congolaise. Mais lequel des deux est réellement le successeur désigné du Dobolo King ? Lequel dispose de plus d’expérience en la matière ? Du point de vue statistiques, lequel des deux a plus de cote ?

Expérience

Ferré Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe, débute sa carrière en 1995 au sein du groupe « Rumba des Jeunes », avant d’être repéré la même année par Werrason pour intégrer son orchestre le Wengue Musica Maison. Il a bourlingué au sein de plusieurs groupes musicaux aux côtés de grands noms de la musique congolaise, avant de décider de se lancer dans une carrière solo en 2007, année de sortie de son tout premier album intitulé « Sens interdit ». Il totalise à ce jour 26 ans de musique, dont 14 ans de carrière solo. Quant à Fally Ipupa, mordu de la musique dès son enfance, c’est en 1992 que la graine de star commence à germer dans des groupes de musique tels que « Flash Succes », « Fraternité Musica », « New City de la Bogania », « Kibinda Nkoy » et « Nouvelle Alliance ». Mais c’est au sein de « Quartier Latin » de son ex mentor Koffi Olomidé que sa carrière décolle véritablement. C’est d’ailleurs pendant qu’il y séjourne encore en 2006, qu’il sort son premier album solo intitulé « Droit Chemin », puis il quitte par la suite le « Quartier Latin » et entame une carrière en solitaire.

Albums

Ferré Gola totalise 9 albums solo, dont quatre en studio : Sens interdit ; Qui est derrière toi ? ; Boite noire ; QQJD. Et cinq albums live : Live au Zénith de Paris ; 50 ans de la musique congolaise : concert Lipanda ; Accoustique 1789 ; Live à Yota Space ; et Home Acoustique. Il a également collaboré dans trois albums de groupe, dont Miracles avec le groupe « Les Marquis de Maison Mère », puis Boma Nga n'elengi et Danger de mort avec « Quartier Latin International ». Pour sa part, Fally Ipupa aka Dicap la Merveille compte six albums solo : Droit Chemin ; Arsenal de Belles Mélodies ; Power "Kosa Leka" ; Tokooos ; Control ; et Tokooos II. Il a par ailleurs collaboré dans six albums avec « Le Quartier Latin International », dont : Attentat ; Force de frappe ; Effrakata ; Affaire d'État ; Monde Arabe et Danger de mort.

https://www.youtube.com/watch?v=T4KNVT2w0mU

Awards (Récompenses et distinctions)

Fally Ipupa compte une quarantaine de distinctions dans sa carrière, qu’il ne serait pas évident d’inventorier de manière exhaustive. Sa toute première récompense est intervenue en 2007, avec son album « Droit Chemin », vendu à plus de 85 000 exemplaires, et qui lui conférait son premier disque d’or. En 2010, il est désigné meilleur artiste francophone aux MTV Africa Music Awards, et en 2020, il est fait Best African Artist of the Year aux African Talent Awards, entre autres. A la différence de Fally, Ferré n’a pas souvent été très gâté en récompenses aussi bien au plan national qu’international. Néanmoins, il a lui aussi décroché des disques d’or, en l’occurrence grâce à son album « Qui est derrière Toi ? », vendu en 2011 à 110 000 exemplaires. La même année, il est la Plus belle voix masculine d'Afrique Centrale aux Ndule Awards ; toujours en 2011, il décroche trois prix aux Trophées des arts afro-caribéens, notamment Meilleur Artiste du pays, "Zazou" de Meilleure Chanson et Meilleur Clip…

Souscriptions YouTube 

Fally Ipupa comptabilise sur YouTube 2,49 millions d’abonnés en 14 ans de présence sur ce réseau social, tandis qu’en cinq ans, Ferré Gola en est à 273 000 followers.

Abonnés Facebook

Le compte Facebook de Fally affiche 7,4 millions d’abonnés, contre 888.000 abonnés pour Ferre Gola.

 

Leave your comment