Le musicien Rd-congolais Werrason va « continuer la marche » malgré l’interdiction de son concert au Zénith de Paris

[Image Source: Ferre Gola Instagram]

By Yannick Kenne

Download FREE Music on Mdundo

Le promoteur du groupe Wengue Musica Maison Mère ne se produira plus devant le public français le 25 septembre 2021 à l’occasion d’un concert qu’il devrait donner à cette date dans la mythique salle culturelle du Zénith de Paris. La Préfecture de police de Paris a décidé d’interdire la tenue dudit concert, en raison des « risques de troubles graves à l’ordre public et d’atteinte à la sécurité des spectateurs », lit-on dans l’arrêté rendu public le 20 septembre 2021, et consulté par Mdundo. 

Les autorités françaises redoutent des risques de débordement entre spectateurs susceptibles de transposer leurs desseins politiques à l’échelle du concert de Werrason, lui-même controversé dans le paysage politique en RD Congo. En réaction à cette actualité, « l’Ambassadeur de la paix » a indiqué qu’il n’entend pas baisser les bras, et qu’il continuera d’avancer malgré les épines dressées sur son chemin.

« Bien que les raisons avancées soient clairement discutables, je respecte cette position partisane qui n'a pas fait objet de consultation avec la maison de production dudit concert et a balayé toutes les preuves fournies en soutenance de notre position (…) Je répondrai par l'art et avec force car ce qui compte c'est de se lever et continuer la marche », a réagi le fondateur du Wengue Musica Maison Mère sur son compte Facebook ce mardi 21 septembre.

Pour mémoire, deux concerts de l’artiste avaient déjà été annulés en France pour les raisons similaires, les 19 février et 26 mars 2011. Il importe de préciser que celui de 2021 était initialement prévu le 17 septembre dernier, mais avait été atermoyé au 25 septembre avant d’être définitivement interdit. 

 

Leave your comment