Le Top 3 des voix féminines du Bikutsi en 2021 : Coco Argentée, Lady Ponce, Mani Bella

[Image Source:  Instagram]

By Yannick Kenne

Download FREE Music on Mdundo

Les critiques camerounais s’accordent à reconnaitre que le Bikutsi, l’un des rythmes musicaux fétiches du terroir, est en perte de vitesse depuis ces dernières années. C’est à croire que les musiciens qui ont choisi ce registre sont en panne d’inspiration. Le constat est implacable, quoique ce soient les artistes féminines qui tiennent la dragée haute et permettent au Bikusti de se maintenir en vie sur la scène musicale camerounaise. Coco Argentée, Lady Ponce, et Mani Bella sont les plus actives qui donnent de la voix depuis ces dernières années, et qui occupent encore la scène en 2021. 

Lady Ponce - Mange ce que tu peux

La diva du Bikutsi reste la musicienne la plus prolifique de ce registre en 2021, avec à son actif quatre titres, dont deux solo et deux collaborations. Elle a sorti tour à tour « Mange ce que tu peux » en mars 2021, puis « J'en joie » en avril. Même si les deux chansons tardent encore à endiabler les mélomanes, il n’en demeure pas moins vrai que le premier, « Mange ce que tu peux », fait son bonhomme de chemin, et est plutôt bien accueilli dans les boites de nuit et cérémonies festives. Toujours courant avril, Lady Ponce a sollicité le groupe X-Maleya dans la chanson « N’oublie pas », dans une histoire d’Amour emplie de promesses entre deux tourtereaux ; puis au mois de juin, elle a fait appel à Mel-B Akwen dans « Baladé », pour une de ces histoires Amour, conclue par la déception, et sur un air de RnB. 

https://www.youtube.com/watch?v=o1MSH3owD7U

Coco Argentée - Je me sens

Elle a terminé l’année 2020 en beauté sur une collaboration avec le rappeur Ko-C sur le titre « caleçon » devenu un tube. Après plus de quatre mois d’inactivité, elle est revenue au-devant de la scène avec « Le vrai Amour », qui n’a pas véritablement connu le succès escompté. Un mois plus tard, Coco Argentée a sorti « Je me sens », un tantinet mieux accueilli que le précédent titre. Dans cette chanson extrait de son album « Ascension », la Go Galaxy répond à ses détracteurs et fait de l’autoglorification. Le 13 août dernier, elle a également ouvert son registre à une collaboration avec le chanteur ivoirien Venom le Cascadeur sur le titre « Là-Bas ». 

https://www.youtube.com/watch?v=e29CVoxtAgY

Mani Bella feat. Happy – Je n’ai rien fait 

La « Lady Gaga » de la musique camerounaise, souvent réputée pour son look ultra extravagant, n’a pas sorti de chanson solo depuis le début de l’année en cours. Très peu productive que d’habitude, elle a plutôt collaboré dans une chanson de son jeune confrère Happy d’Effoulan, l’étoile montante du Mbolé, dans un mélange de Bikutsi-Mbolé qui continue de dominer les hits parades. 

https://www.youtube.com/watch?v=tKLMht33D34

Leave your comment