Portrait de Koppo : Musique, Cinéma, animateur radio :TV…, en mode « Camfranglais »
9 September 2021
[Image Source: Motbinama International Records ]
By Yannick Kenne
Quel est l’âge et l’origine de Koppo ?
Nom d’artiste: Koppo
Nom de famille: Simon Patrice Minko’o Minko’o
Date de naissance: 16 janvier 1976 (45 ans)
Genre musical: Rap, Slam
Koppo est un rappeur et slameur camerounais originaire de la région du Sud Cameroun, au style atypique. Il est le précurseur de la musique urbaine en « Camfranglais », un argot camerounais né d’un mélange de Français, d’Anglais et de Pidgin (langue dérivée de l’Anglais commune aux populations anglophones du Cameroun), qui fait l’identité de ses chansons. Il vient de mettre sur le marché discographique son deuxième album intitulé « Ebotan », sous le label Motbinama International Records, 17 ans après la sortie du premier, « Si tu vois ma go » en 2004. Simon Patrice Minko’o Minko’o est par ailleurs diplômé en Lettres et Arts du Spectacle à l’Université de Yaoundé I, et acteur de cinéma dans une autre vie. Il est aussi employé au sein de la compagnie de téléphonie nationale du Cameroun.
Comment a-t-il découvert la musique ?
Koppo a à peine avancé avec ses études universitaires au début des années 2000 qu’il s’est découvert un talent de comédien, porte d’entrée avec la scène. Il participe tour à tour au programme « Just for fun » sur la télévision nationale camerounaise, puis en 2003, il décroche un rôle d’acteur dans la série « Cité Campus ». La même année, démarre sa carrière musicale grâce à sa participation, en compagnie du Groupe Macase, à un concert du géant Manu Dibango à Douala. De retour de ce premier show, il sort de son chapeau « Si tu vois ma Go ». Le single empreint de slam est composé en « Camfranglais », et suscite de la curiosité. Il est le premier à utiliser cet argot camerounais dans une chanson, et la mayonnaise a pris. La jeunesse s’en donne à cœur joie et fredonne la chanson à longueur de journées. C’est le déclic de la carrière musicale de Koppo, jusque-là, encore ignoré sous sa casquette d’artiste musicien.
Acteur de cinéma
L’option choisie par Simon Patrice Minko’o Minko’o à l’université, l’Art du spectacle, le prédestinait par ailleurs aux arts dramatiques, et il devenait évident que Koppo sera un homme de scène. Il la découvrait d’ailleurs dans les habits de comédien dans le programme « Just For Fun » diffusé à la télévision camerounaise. Et plus tard, il revêtait les atours d’acteur dans l’une des premières sitcoms camerounaises, intitulée « Cité Campus » du réalisateur camerounais Vincent Ndoumbé. Par la suite, il fera plusieurs apparitions au Cinéma, d'abord en 2005, dans le film « La déchirure » d’Alphonse Beni, puis en 2006 dans le film « Confidences », réalisé par Cyrille Masso.
« Si tu vois ma Go », le délic
Ce single, par ailleurs titre de son premier album sorti en 2004, a lancé la carrière musicale de Koppo. L’album fut produit par le chanteur, auteur-compositeur et percussionniste Blick Bassy, alors membre du célèbre groupe musical Macase. A travers cette chanson, Koppo raconte les aventures d’un jeune diplômé camerounais à la recherche d’un emploi, et qui, lasse de remuer la société à la recherche du pain quotidien et sans jamais trouver satisfaction, est tenté d’aller chercher sa pitance en France, vaille que vaille. Dans l’album « Si tu vois ma Go », on retrouve également des titres ayant plutôt bien marché à l’instar de : « Emma », « Confessions », « Emma », « Foe » et surtout « J’en ai marre » en collaboration avec la chanteuse Charlotte Dipanda.
Animateur radio
Koppo ne se contente pas de sa seule casquette de star de la musique. Il a par ailleurs développé d’autres concepts qui ont continué à le mettre sur orbite, quand bien même il a mis sa carrière musicale entre parenthèses, pendant près de dix ans, avant de avant de resurgir en 2017 avec le titre « Gromologie » dans le registre qu’on lui connait. Dans la foulée, il avait lancé le programme radiophonique « Chez Koppo » dans la radio Kalak FM basée à Yaoundé. Un talk-show au cours duquel il recevait des personnalités de divers horizons et avec lesquelles ils papotaient sans retenue sur des sujets de leurs vies et des sujets d’actualité de manière très décontractée. En 2020, il a également animé une rubrique dénommée « Les Mapanes de Koppo », dans l’émission culturelle « Yayato » sur la chaine de télévision Canal 2 International.
Deux albums
En raison de ses multiples activités entre le Cinéma, l’animation radio/TV, et surtout son job à la compagnie de téléphonie mobile, on croyait Koppo prendre ses distances avec la musique, surtout après la sortie en 2017 du titre « Gromologie ». Et pourtant, il n’avait pas encore dit son dernier mot. Dans la foulée, il signe sous le label Motbinama International Records, avec lequel il sort son deuxième album « Ebotan ».
2004: Si tu vois ma go
2021 : Ebotan
Distinctions individuelles :
2004
Révélation musicale aux CANAL 2’Or 2004
Révélation musicale Feux d’Artifice à la CRTV
Révélation Hip Hop aux RTS Awards
Chanson Hip Hop de l’Année avec « Si tu vois ma go » à Yaoundé FM 94.
2015 : lauréat 2015 du programme Visa pour la création soutenu par l’institut français.
Leave your comment