Portrait de Fabregas le Métis Noir : Sa carrière musicale, ses échecs, le Wengue Musica Maison mère …

[Image Source:  Fabregas Instagram]

By Yannick Kenne

Download FREE Music on Mdundo

Quel est l’âge et l’origine de Fabregas le Métis Noir ?

Nom d’artiste: Fabregas le Métis Noir

Nom de famille: Fabrice Mbuyulu

Date de naissance: 13 juin 1987 (34 ans) 

Genre musical: Ndombolo, rumba congolaise, world music 

Fabregas le Métis Noir, de son vrai nom Fabrice Mbuyulu Bela est un artiste musicien congolais né à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Comme la plupart des musiciens congolais de renom, il a fait ses classes au sein des grands orchestres, dont le Wengue Musica Mère Maison de Werrason, qui a donné de l’envergure à sa carrière. Il a contribué à plusieurs albums dans ce groupe, et depuis 2012, il vole de ses propres ailes. Pourtant, son chemin aura été parsemé d’embuches ? Il a tout de même réussi à tracer son sillon, et aujourd’hui, Fabregas est l’une des valeurs sûres de la musique congolaise. 

Pourquoi Fabregas Le Métis Noir ? 

C’est un surnom pour le moins surprenant, tant il en a plusieurs, en l’occurrence Maestro, Zegeum, Kurios Gujarati de trop (KGT). Mais c’est Fabregas que Fabrice Mbuyulu a choisi comme nom d’artiste. Un pseudonyme qui a évidemment un rapport avec le footballeur espagnol Fabregas. C’est que, en 2007, alors qu’il faisait des interprétations tests avec le Wengue Musica Maison Mère (WMMM), vêtu du maillot du footballeur alors sociétaire du club anglais Arsenal, il est chambré par Héritier Watende, un autre produit du WMMM, qui le surnomme Fabregas, et celui-ci finira par l’adopter comme nom, de scène, en y ajoutant simplement « le Métis noir ».

https://www.youtube.com/watch?v=6PndU_FAtYY

Comment découvre-t-il la musique ? 

Le natif de Kinshasa a sans doute été influencé par l’environnement, la RD Congo et sa capitale en particulier, étant réputée pour ses ambiances festives et ses nuits dansantes. Fabrice est né dans une famille de cinq enfants, et est très tôt porté vers la musique. Adolescent, il intègre d’ailleurs la chorale de la paroisse Saint Alphonse de la commune de Matete où il a passé son enfance. A l’école, il s’illustre souvent avec des prestations qui ne laissent pas indifférent, sur des interprétations des célébrités de la musique congolaise à l’image de JB Mpiana, et surtout de Werrason. 

Ses échecs…

Les parents de Fabregas ne rêvaient pas de voir leur progéniture faire carrière dans la musique. D’ailleurs, ils ont tenté plusieurs fois de l’en dissuader malgré son entêtement. Au finish, ils lui posent comme condition sine qua none pour faire carrière dans la musique de réussir à son baccalauréat. Malheureusement, il en sera autrement, puisque Fabregas manque souvent de concentration, du fait de son engagement à fond dans la musique. C’est finalement en 2006 qu’il réussira à cet examen, et se mettra résolument à sa passion. 

Wengue Musica Maison mère

Fabrice Mbuyulu a bourlingué entre plusieurs groupes de musique au Congo, question de faire ses classes avant de se lancer dans une carrière solo, mais il y en a un qui a donné de l’envergure à cette carrière, notamment le WMMM de son parrain Werrason. Il intègre ce célèbre orchestre en 2007 par les soins de son leader et fondateur, et devient l’un de ses meilleurs atouts grâce à ses interprétations. Il contribue par ailleurs dans plusieurs albums, dont « Temps Présent "Mayi ya Sika" », sorti en 2008. La même année, il preste aux côtés de son mentor au Zénith de Paris. Mais c’est en 2009 qu’il se révèle réellement au grand public, à travers l’album « Techno Malewa Sans Cesse vol. 1 », car Werrason le laisse interpréter le titre « Diego Music », la plus grande réussite de cet album. Pièce maitresse du WMMM, est de tous les rendez-vous au plan local et à l’international. En mars 2010, il joue une seconde fois au Zénith de Paris avec Werrason et le Wengue Musica Maison Mère, et enchaine l’année d’après à la nuit africaine au Stade de France avec son groupe, aux côtés d’une autre star congolaise Fally Ipupa, et du célèbre groupe ivoirien Magic System. En 2012, il décide de faire cavalier seul, et se lance dans une carrière solo qui marche plutôt bien. Il a participé à plusieurs albums dans divers orchestres par lesquels il a transité, mais à titre personnel, il a en compte quatre, dont le dernier, « Mise à Jour », sorti en 2019. 

Discographie

Single avec Sony Music

2020 : Brenda [pour l’album RADAR - Urbain] Album avec le groupe Light Music Villa Nova

2017 : Cursus

2021 : Merci (en cours...)

Albums avec Wenge Musica Maison Mère

2008 : Temps Présent "Mayi ya sika"

2009 : Techno Malewa Sans Cesse vol. 1

2011 : Diata Bawu (Maxi-Single)

2011 : Techno Malewa Sans Cesse suite & fin Album solo 2012 : Amour Amour

2014 : Anapipo

2016 : Je Pense (Poison et Antidote)

2019 : Cible : Mise à jour

Leave your comment