Le Top 5 des meilleures collaborations camerounaises en 2021
9 September 2021
[Image Source: Happy Instagram]
By Yannick Kenne
[Image Source: Instagram]
By Yannick Kenne
La scène urbaine camerounaise rivalise de créativité, et les artistes ont de la suite dans les idées, aussi bien en solo que dans des featurings. Et parmi les collaborations réalisées depuis cette année 2021, il y en qui ont été très bien accueillies par le public, et continuent de déchirer. Nous vous proposons une sélection des meilleures collaborations camerounaises qui ont pignon sur rue en cette année 2021.
HAPPY feat. MANI BELLA - Je n'ai rien fait
La chanson « Je n’ai rien fait » du duo Happy-Mani Bella, sortie en avril dernier, est à n’en point douter la plus écoutée et la plus appréciée de la scène urbaine camerounaise, avec plus de 4 millions de vues sur YouTube. Un enchevêtrement de styles, Bikutsi et Mbolé, dont le mariage s’est fait pour la première fois à travers cette collaboration, et dont la dégustation se fait sans modération.
Koffi Olomide - Mon Amour feat. Charlotte Dipanda
La chanson « Amour » sortie au mois d’avril dernier est l’un des titres de l’album « Légende » de Koffi Olomidé en préparation. Et à l’occasion, le roi de la Rumba congolaise a jeté son dévolu sur la diva camerounaise Charlotte Dipanda, chanteuse de charme dans l’âme, pour célébrer « l’Amour » dans une Rumba sensuelle en Lingala, la langue nationale de la RD Congo.
Lydol feat Aveiro Djess - Bango Bango
Au cours du mois d’avril 2021, on découvrait la sortie de « Bango Bango », une chanson de la chanteuse et slameuse en herbe Lydol, en duo avec Aveiro Djess, le promoteur de l’AfroDégamé. Le clip de la chanson réalisé par Kwedi Nelson révèle l’histoire de deux tourtereaux éperdument amoureux, qui ne se lâchent plus, et se promet Amour jusqu’à la mort. Un message savamment véhiculé en Duala et en français, dans un mélange de Makossa et d’AfroTrap.
MIMIE - FAYA ft. LOCKO
Les adeptes de l’Afro-zouk love ont de quoi passer une superbe année 2021, sur les mélodies de Mimie, et notamment de sa nouvelle chanson « Faya », en collaboration avec le loverboy Locko, dévoilée le 11 août dernier. Les lyrics évoquent l’histoire d’un couple qui s’est trouvé et s’est engagé à construire une idylle en acceptant réciproquement ses hauts et ses bas. Près d’un mois après la sortie de la chanson sous le label « Empire Company », elle va bientôt recueillir son million de vues sur YouTube.
Locko feat Bramsito - Voyage
Le loverboy Locko est l’un des artistes camerounais ayant fait le plus de featuring depuis le début de l’année, et celui qui a décroché le plus de collaborations avec des artistes étrangers. L’une de ses collaborations les plus en vue de l’heure a eu lieu avec le rappeur franco-congolais Bramsito sur le titre « voyage », produit par le label LSM Prod. Sur un air d’AfroTrap, les deux artistes vantent les merveilles du monde à découvrir en voyageant.
Leave your comment