Top 5 des maisons de production des classiques camerounais : Preya Music, Studio Makassi, Achille Production, Editions Angoula Angoula

[Image source: Facebook]

By Yannick Kenne

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

Au Cameroun, la jeunesse a pris le pouvoir dans la musique, au point où on arrive souvent à oublier qu’il en existe une vieille garde. En effet, autant on découvre les merveilles musicales concoctées par les nouveaux labels musicaux, autant on a découvert une pléthore de musiciens en leur époque, sous l’encadrement des maisons de production, désormais réputées comme des moules de fabrication des classiques, et qui réussissent encore pour certaines, à résister à la déferlante de la musique urbaine.

  1. Preya Music

Le temps est passé, et le label « Preya Music », réputé dans la production d’artistes Makossa ne s’est pas détourné de son objectif. Il continue de bâtir son univers musical, ayant contribué à dévoiler des artistes de renoms, à l’instar de Longue Longue, de Papa Zoé, ou encore de Jacky Kingue. Cette maison de production a été créée dans les années 1990, et est dirigé par Georges Eyango, frère de Ndedi Eyango, célèbre auteur, compositeur, guitariste et chanteur camerounais.

  1. Studio Makassi

Studio d’enregistrement créé par le vétéran Sam Fan Thomas, artiste camerounais de renommée internationale et promoteur du « Makassi », un rythme un peu décalé du Makossa, et qui a connu un succès retentissant dans les années 70-80, lui a donné de la suite dans les idées. Sam a donc décidé de la création du Studio Makassi, déjà vieux de 45 ans.

  1. JPS Production

Quelques nostalgiques de la musique camerounaise se rappellent de ce label, cité en boucle dans les chansons qu’il a produits en son temps entre les années 1990 et 2000. Plusieurs artistes camerounais et étrangers, à l’instar de Manu Dibango, Magic System, Werrason, Makoma, Grace Decca, Lady Ponce, Petit Pays…, sont passés par là. Mais cette maison de production, jadis basée à Paris, a fermé boutique, longtemps même avant le décès de son promoteur, l’homme d’affaires camerounais Jean-Pierre Saah assassiné en avril 2019 à Douala.

  1. Editions Angoula Angoula

Cette maison de production a choisi le créneau de la promotion du Bikutsi, et est devenu au cours des années 2000, une référence en la matière. Elle a produit plusieurs artistes, dont les plus connus sont la diva Lady Ponce, ou encore le beau gauss Richard Amougou. Les Editions Angoula Angoula, étaient l’œuvre de l’homme d’affaires camerounais Joseph Angoula.

  1. Achille Production

Comme les Editions Angoula Angoula, Achille Production a établi son ancrage dans la production des artistes Bikutsi. Son promoteur, Achille Mbanga, à côté de son autre passion, le football, s’est réellement investi dans la promotion de la musique camerounaise et du bikutsi, et est par ailleurs promoteur d’une célèbre cabaret à Yaoundé, connu sous le nom du « Carossel ».

Leave your comment