Top 3 des rappeurs engagés en RD Congo : MPR, Bob Levis, Alesh

[Image source: Lyrics 243 Facebook]

By Yannick Kenne

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

Ils ont fait le choix de la musique, pas simplement pour plaire et faire danser les mélomanes. Mais surtout pour contribuer à la prise de conscience collective. Ils ne taisent rien pour plaire. Les paroles de leurs chansons sont de redoutables armes pour le changement, braquées sur le pouvoir congolais, qui en a fait des ennemis. MPR, Bob Levis et Alesh,  trois parmi la pléthore de rappeurs engagés congolais, ne sont pourtant pas prêts de s’arrêter.

  1. MPR

En RD Congo, la troupe MPR, qui signifie Musique Populaire de la Révolution, est un véritable caillou dans la chaussure du pouvoir en place. Chacune de ses chansons est un pamphlet révélateur des problèmes de gouvernance que connait cette riche, et pourtant si pauvre nation. Leur dernière trouvaille, « Nino To Salite », a fait un carton, et a naturellement fait l’objet de censure de la part des autorités congolaises. Le groupe est composé de Zozo machine et de Yuma, deux rappeurs nostalgiques du régime de Mobutu, qui était selon eux avait le meilleur modèle de gouvernance en RDC.

https://www.youtube.com/watch?v=KqzEwuvVvYs&ab_channel=MPROFFICIEL

  1. Bob Elvis

Masudi Matengo Bob aka Bob Elvis, s’est lancé dans la musique il y a une dizaine d’années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pendant cette période, il a marqué les esprits, et est devenu un acteur majeur du rap engagé en RD Congo. Il s’est réellement dévoilé en 2015, avec la sortie de son premier EP de 10 titres intitulé « J’amène La Clé », qui le consacrera par ailleurs « Meilleur Album Rap Congolais 2015 ». Il a capté l’attention des amoureux de son art, en RD Congo et dans le monde. Chacune de ses sorties est scrutée par la commission de censure, qui a encore eu la main lourde avec la sortie de son dernier single « Lettre à Ya Tshitshi » sorti en décembre dernier, en hommage à l’ancien opposant historique Etienne Tshisekedi, le père de l’actuel président de RDC. Il lui révèle que depuis que son fils est président, rien n’a changé, et que les choses s’enlisent.

https://www.youtube.com/watch?v=vkpT_62es1k&ab_channel=BobElvisOfficiel

  1. Alesh

Alain Chirwisa aka Alesh a grandi dans un environnement difficile et a eu une enfance très sensible et marquée par des violences armées qui ont ravagé le Nord-Est et l'Est de la RDC. Ces conflits ont eu un impact dans sa vie et il a accumulé tellement de frustrations qu’il a entrepris de les extérioriser en chanson. La musique est donc pour Alesh, outre un produit commercial, un outil à la conscientisation des peuples et à la paix. Il s’illustre par des textes poignants aux mots acérés pour apporter des remèdes aux maux.

https://www.youtube.com/watch?v=IMvFEYJC8jY&ab_channel=AleshOfficiel

Leave your comment