Portrait de Mani Bella : Musicienne au berceau, chanson “Pala-pala”, “Djansang”, maire de Facebook

[Image source : Mani Bella Facebook]

By Yannick Kenne

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

Quel est l’âge et l’origine Mani Bella ?

Nom d’artiste: Mani Bella

Nom de famille: Véronique Mani Bella

Surnom: Pala-pala Woman

Date de naissance: 29 octobre 1987 (34 ans)

Genre musical: Bikutsi

L’artiste musicienne camerounaise Mani Bella est née un 29 octobre 1987 dans un quartier populaire de Yaoundé dénommé Nkoabang, et portait déjà dès sa naissance les gènes de la musique, de par son paternel. Elle a cru en son étoile, et est devenue une véritable star de la musique camerounaise dans le registre Bikutsi, avec une notoriété établie au gré des événements qu’elle a connus dans sa vie.   

Comment Mani Bella découvre-t-elle la musique  ?

Véronique Mani Bella aka Mani Bella est désormais une valeur sûre de la musique camerounaise et digne ambassadrice du Bikutsi, style dans lequel elle excèle depuis de longues années. La charmante chanteuse n’a pas beaucoup trimé pour atteindre les sommets, elle qui est née dans une famille de musiciens. Son papa, surnommé Pilatus, était bassiste tandis que son grand-père, Apollinaire Owona dit “Cherami” était saxophoniste. Très jeune à l’époque et la tête dans les études, elle n’a pas eu le temps d’apprendre véritablement d’eux, mais plutôt d’un autre célèbre bassiste camerounaise nommé Tonton Ebogo, qui va guider ses premiers pas dans la musique. Cependant, durant ses années de lycée, elle flirtait déjà avec les kermesses et les cabarets.

https://www.youtube.com/watch?v=0rIXRdlELXc&ab_channel=MANIBELLAOFFICIEL

Quand rencontre-elle véritablement le succès ?

Le papa de Mani Bella, décédé en 2003, n’aura pas eu la possibilité de voir sa fille évoluer dans cet univers. C’est d’ailleurs cette année-là que la “Pala-pala Woman” écrit sa toute première chanson intitulée “Pilatus”, en hommage à son paternel. Elle se lance véritablement dans la musique en 2005, encouragée donc par TonTon Ebogo, qui la conduira dans les studios d’un certain Bertrand Eba, l’un des célèbres arrangeurs du pays. C’est aux côtés de ce dernier qu’elle met résolument son cerveau en marche, et finira par sortir son tout premier album en 2010. Le succès est au rendez-vous puisque grâce à cet opus, elle va se positionner dans quelques concours de la musique et remporter des prix. Mais pas suffisant pour se faire connaitre.

Chanson “Pala-pala”

C’est finalement en 2014, avec la sortie d’un maxi-single de deux titres intitulé “Face à Face” et dans lequel on retrouve la célèbre chanson “Pala-pala”, que Mani Bella prend définitivement son envol. La chanson connaît un succès retentissant au Cameroun et en dehors, et devient la première chanson camerounaise à récolter le million de vues sur YouTube en 2015. Ce single lui permet de faire le tour du monde, avec un record de 172 concerts entre l’Afrique, les Etats-Unis et l’Europe, entre 2014 et 2015. Du jamais réalisé par un artiste Bikutsi. Grâce à la chanson “Pala-pala”, elle remporte le prix de Kunde d’or au Burkina Faso, puis celui de meilleure artiste africaine au Afroca Music Awards au Congo-Brazzaville et est nominée aux Kora Awards, tout ceci au cours de l’année  2016.

Halte au “Djangsang”

La diva Mani Bella jadis réputée pour un style très extravagant calqué sur celui de la star américaine Lady Gaga, a depuis quelques années renoncé à ses accoutrements loufoques. Elle a également laissé tomber le “Djangsang”, appellation camerounaise de la dépigmentation, qui consiste à changer sa couleur de peau aux moyens de produits de beauté. Elle l’a proclamé et se plait dans son style actuel, et le clame d’ailleurs haut et fort. Elle déconseille au passage les jeunes filles à se lancer dans cette pratique.

Quelle est la meilleure collaboration de Mani Bella  ?

En deux décennies dans la musique, elle compte un univers discographique vraiment très riche, avec à la clé un album et de nombreux singles. Elle a également eu de nombreuses collaborations à l’instar de celle aux côtés du groupe togolais Toofan et des artistes congolais Fally Ipupa et Singuila, pour l’exécution de l’hymne officiel de la Coupe d'Afrique des Nations en Guinée Équatoriale en 2015. Ce qui reste sans doute une de ses meilleures collaborations.

Maire de Facebook

Mani Bella ne sait pas que chanter. Elle sait aussi distiller de la bonne humeur. Son compte Facebook est devenu un espace récréatif où s’évadent à souhait de nombreuses célébrités de la musique, grâce à ses idées empreintes d’hilarité. Elle s’est arrogée sur ce réseau social le rôle de Cupidon, et fabrique des couples fictifs entre artistes, des célébrités people, des stars du monde du sport…, et ils sont nombreux à s’être prêtés au jeu en toute sobriété. Mani s’est alors autoproclamée “Maire de Facebook”, qui célèbrent des idylles virtuelles sur ce réseau.

Discographie

Albums

2010 : Pousse la vie

Singles

  • 2014: Pala Pala
  • 2014: Face à Face
  • 2015: Stop
  • 2016: Déranger en collaboration avec le rappeur Tenor
  • 2017: Many Money
  • 2018: Le Secret de MaMa featuring K-Tino
  • 2020 : Bikut-Kass

Leave your comment