Le show live de Fally Ipupa à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2021 fait débats au Cameroun
12 January 2022
[Image source : Goodwill offishal Facebook ]
By Yannick Kenne
Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram
Le célèbre artiste congolais était la guest-star à la cérémonie d’ouverture de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, qui a démarré le dimanche 9 janvier 2021 au Cameroun. Dicap la Merveille a mis le feu dans l’antre du stade d’Olembé de Yaoundé, retenu pour le match d’ouverture entre le Cameroun et Burkina Faso.
Une prestation qui, si elle a égaillé le public présent dans ce stade, n’a pas forcément fait l’affaire de certains musiciens camerounais, qui se sont sentis lésés et mis sur la banquette à l’occasion de cette fête. Le rappeur camerounais Maahlox le Vibeur a porté l’estocade, regrettant qu’aucun artiste local n’ait été convié sur la grande scène, même en première partie du spectacle de Fally.
« Qu'est-ce que ça coûtait réellement au comité d'organisation d'inviter les artistes Camerounais même en première partie sur le podium (comme ça se fait partout ailleurs) ? Pour leur permettre non seulement de profiter eux aussi de toute la visibilité internationale que peut apporter une telle cérémonie mais aussi de partager un moment de joie avec le peuple », s’est offusqué Maahlox.
Un point de vue que ne partage pas la célèbre chanteuse camerounaise Kareyce Fotso, pour qui « la coupe d’Afrique est une rencontre entre plusieurs nations, aux cultures différentes. C’est logique que d’autres artistes d’Afrique et même du monde soient conviés », s’épanche-t-elle, et de renchérir : « J’ai été choisi pour composer l’hymne de la biennale de danse à Lyon et pourtant il y a des artistes Français ».
En République Démocratique du Congo cependant, la prestation de Fally Ipupa est très saluée, et appréciée par ses collègues artistes, qui y trouvent un lot de consolation pour leur pays, qui n’a pas pu se qualifier pour cette compétition.
Leave your comment