Le vétéran de la musique congolaise Defao est mort !

 
[Photo source : Facebook Général Defao Officiel]

By Yannick Kenne

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

Le monde de la musique congolaise et africaine est orphelin et éploré par la disparition le lundi 27 décembre 2021 du Général Defao, l’un des vétérans du Ndombolo, le rythme musical de référence en République Démocratique du Congo. Le Général comme il se faisait appelé affectueusement par ses fans est mort à l’Hôpital Laquintinie de Douala au Cameroun, des suites de maladie, a-t-on appris. Il était arrivé au Cameroun la semaine dernière pour un show privé, et pendant son séjour, il a fait un malaise. Il sera conduit lundi dans cet hôpital où il rendra finalement l’âme. 

La musique congolaise perd ainsi l’un de ses barons, qui laisse un vide incommensurable. La jeune génération va porter son deuil éternellement. Pour le chanteur Ferre Gola, il s’agit du départ d’un « grand baobab de l’Afrique », qui le « bouleverse ». Le musicien producteur Koffi Olomidé lui a également rendu hommage dans un message publié sur son compte Facebook en ces mots : « À toi les fleurs, à nous les larmes ... Repos éternel Mon Général ». 

Le jeune Leader Innoss’B a eu l’honneur de le côtoyer peu avant sa mort, au cours d’un voyage à Ouagadougou en novembre dernier, et s’en souvient comme si c’était hier. « Le 24 novembre, le jour que j’ai eu la chance de vous rencontrer, partager le même vol, assis à vos côtés, partager le même hôtel à Ouagadougou, vos conseils et encouragements seront tjrs gravés dans mon cœur. Merci pour l’héritage musical », s’est-il épanché.

Lulendo Matumona aka Defao, natif de Kinshasa, décède à l’âge de 62 ans. Il était  excellent chanteur et danseur, doublé de son talent d’auteur compositeur. Il a démarré sa carrière dans des groupes en herbe dans les années 1980 à l’instar du groupe de Grand Zaiko Wawa de Pepe Felly Manuaku Waku. De 1983 à 1991, il a marqué son passage au sein de l’orchestre Choc Stars aux cotés des chanteurs de charme comme Debaba, Carlito, Nzaya Nzayadio, Bengali petit Prince et autres, avant de créer son propre groupe Big Star en 1991.

 

Leave your comment

Top stories

More News