La diva camerounaise Lady Ponce défend le « Bikutsi », son style musical de prédilection

[Image: Lady Ponce Instagram]

By: Yannick Kenné

Obtenez des mises à jour et des mixes musicaux gratuits sur Telegram

La musique camerounaise est marquée ces dernières années par une émergence de plusieurs styles musicaux, parmi lesquels le « mbolè » qui a pignon sur rue en ce moment. Ceux-ci tendent à éclipser le « Bikutsi », style légendaire très adulé dans les régions du Centre et du Sud Cameroun. Et pourtant, cette originalité qui a longtemps contribué à valoriser la culture camerounaise tend à perdre de son aura ces dernières années. 

Lire aussi: L’album « Tokoss » de Fally Ipupa connait le succès le plus retentissant de la musique congolaise.

Que nenni ! Lady Ponce, la diva du Bikutsi et l’une de ses ambassadrices à l’international ne partage pas cet avis. Invitée de l’émission « JDC » mercredi soir sur la chaine de télévision camerounaise Bnews1, elle a plutôt trouvé des arguments pour battre en brèche cette thèse.

« Les artistes bikutsi, surtout les femmes, on reste toujours d’actualité. Nous tournons énormément. Quand vous allez ouvrir Facebook, vous verrez que les artistes bikutsi font toujours l’actualité. Quand on sort quelque chose, vous voyez tout le travail qui est fait derrière. Vous voyez bien que tous ces gens du hip-hop font des featuring avec les artistes bikutsi », a déclaré Lady Ponce. 

La « Ponceuse nationale » croit même savoir que le Bikutsi est à l’ère de sa révolution et réussit à s’imposer dans l’univers musical actuel dominé par la musique urbaine. En témoigne les nombreuses collaborations de plusieurs artistes bikutsi avec leurs collègues d’un autre genre musical. C’est le cas de Coco Argentée et Ko-C, ou encore de Mani Bella et le jeune Happy d’Effoulan… 

L’auteure du « ventre et du bas ventre » œuvre à sa manière à pérenniser son style de prédilection. Elle a d’ailleurs lancé un cabaret à Yaoundé appelé « Complexe culturel Planète Ponce », où prestent régulièrement des artistes adeptes du bikutsi. 

 

Leave your comment