Kalemie un carrefour Médiatique

La musique adoucie les moeurs dit on.
Car chaque jour, à chaque instant Après avoir exécuté une tâche nous préférons écouter de la musique.
Cet art est aujourd'hui un métier glissant.
KALEMIE est le chef-lieu de la province du Tanganyika. Il est issu de quatre grandes villes de l'ex-katanga.
En musique des artistes de grandes fiertés sont né de ses entrailles . Patty palila ,Big Jay, L'homanix et Lewis tshiku, MD-ket... en sont une preuve éloquente.
ces derniers évolue à Lubumbashi pour certains et font de la musique qu'un grand nombre écoute.
Mais que reste-t-il de kalemie? Un coin éloigné des sonorités mélodieuses, une cité ou la musique migre vers des coins ou il fait beau vivre.
Nos wimbo se meurt, nos chansons s'enterrent , nos artistes s'exilent.
Mais kalemie, ma ville survit, elle résiste à la menace des sonorités Tanzanienne et lushoise dans l'absence de ses anciens artistes sont nés des chanteurs que les mélomanes adorent.
De ces sont aux origines diamétralement opposées ont survécu des jeunes pleins de talents. Ils créent une musique originale a kalemie, une mélodie qui redonne vie à la cité. De titre comme kalemie mon poto né de la collaboration entre le jeune rappeur Gullit acero,d'une part big Jay Jimmy et pharaon, Papa Legba le tout nouveau opus sorti fin septembre du studio La blonde studio avec Dj Rash le suave de l'artiste nominé champion de l'Rnb Kalemiard qu'on appel Simba ou Dabol -K (Double-k) , Naza Makasi du Messi du Rap de kalemie, King ya Mabele de Mk-60 le king, Niko Palepale de Forheaven l'artiste qui a chanté avec Best nasso l'artiste venant de la Tanzanie, Djelly Manager du Groupe BBR [best boys of Rap] il ya plusieurs ( samy palila, fazza Patty, Maxuel baba, Carenda, Josame parisien, le groupe Bas 'Boys, Le groupe vi city, Mc Rigo star, Welkey, Bien fano, , Ybs, et tant d'autres...)
Est perçu comme une expression de fierté des jeunes envers leur ville. Dans sa chanson "décentralisation " Lewis tshiku tout en démontrant les avantages du découpage territorial, accueille la venue de la nouvelle province du Tanganyika.
Les artistes sont résolus de vivre leur rêve dans une contrée ou les potentiels mescenes ne les soutiennent presque pas;
Sans producteurs, ils chantent et soulèvent des passions.

C'est pour promouvoir la musique locale qu'est née l'association des artistes musiciens et chroniqueurs du tanganyika AMCT a réussi à unifier les artistes. A travers cette union, ils ont peaufiné des stratégies d'autoproduction sur le plan local. C'est au sein de cette plateforme qu'ils développent le vivre ensemble; ils prennent le goût d'évoluer en province et comprennent que sans eux,la vie, musicalement parlant à kalemie n'est rien.
La musique, ce trait d'union au travers duquel les jeunes se retrouvent survit grâce à l'enthousiasme et en la croyance de ces derniers en leurs rêves.

Par VICTOR USENI
augmenter par Dj Rash le suave Smélodia

Leave your comment